Accès direct aux orthophonistes
Améliorer l'accès aux soins du territoire en ...
Proposant un accès direct aux orthophonistes
Les orthophonistes du territoire souhaitent mettre en place un accès direct sur le territoire, à l’aide de la CPTS.
L’accès direct permet aux patients de consulter des orthophonistes sans avoir besoin d’une prescription médicale, conformément à la loi Rist du 19 mai 2023, en vigueur depuis le 26 juillet 2023.
Cette mesure concernera toutes les orthophonistes exerçant sur le territoire de la CPTS du Brivadois et les patients pour lesquels les actes orthophoniques sont inscrits dans la NGAP (nomenclature générale des actes professionnels).
Objectif :
Améliorer l’accès aux soins en libérant du temps médical et en simplifiant les démarches administratives des patients.
Pour les orthophonistes, cet accès direct représente une reconnaissance de leur expertise et de leur rôle dans le système de santé.
L'accès direct : Pourquoi et comment ?
Conformément aux accords tripartites signés entre la CPAM, l’ARS et notre CPTS, la CPTS contribue à l’amélioration de l’accès aux soins à travers deux missions principales :
- Accès au médecin traitant
- Soins non programmés
L’accès direct aux bilans d’orthophonie libère ainsi du temps médical.
Pour les patients, l’ordonnance n’est plus nécessaire; ce qui signifie moins d’attente et un accès permis pour les patients sans médecin traitant.
Les orthophonistes continuent de bénéficier d’une autonomie professionnelle, prenant en charge les soins après avoir réalisé le bilan et étant les seuls experts des diagnostics dans leur domaine.
Les comptes-rendus de bilan sont envoyés aux médecins traitants et déposés dans le DMP du patient avec son accord. Les orthophonistes agissent également en responsabilité lorsqu’il s’agit de demander des expertises complémentaires (médecins, ORL, pédiatre, etc.).
*En savoir plus sur le DMP : Qu’est-ce que le Dossier Médical Partagé (DMP) ?
Prochaines étapes :
- Validation du projet par le Conseil d’Administration de la CPTS
- Passage en Espace de Concertation Départemental (ECD) animé par l’Agence Régionale de Santé et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie
- Déploiement sur le territoire avec la formation et l’information des professionnels de santé concernés
Acteurs
GROUPE DE TRAVAIL
4 orthophonistes
Pour plus d’informations, contactez la CPTS : contact@cpts-du-brivadois.fr.