Téléexpertise
La téléexpertise permet à un professionnel de santé, appelé requérant, de « solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux [appelé requis] en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient » (HPST, 2010).
Tous les patients peuvent bénéficier d’une téléexpertise :
aucune situation médicale n’est exclue.
Avantages de la téléexpertise
- Fluidifier l’accès aux spécialistes
- Solliciter les médecins et sages-femmes du territoire par les professionnels paramédicaux, infirmiers par exemple
- Disposer d’un avis de manière asynchrone, sans vidéotransmission
- Optimiser les temps médicaux
- Valoriser les échanges interprofessionnels
Réaliser une téléexpertise : quels outils ?
Service de demande d’avis sécurisé, intégré dans MonSisra, permettant de centraliser et coter les actes de façon simplifiée.
Grâce à l’annuaire régional, la recherche d’un expert s’effectue en quelques clics.
L’intégration avec votre logiciel métier est possible, si celui-ci le permet.
Directement sur Maiia, vous pouvez réaliser des actes de téléexpertise.
Tutoriels :