CPTS du Brivadois

Téléexpertise

La téléexpertise permet à un professionnel de santé, appelé requérant, de « solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux [appelé requis] en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient » (HPST, 2010).  

Tous les patients peuvent bénéficier d’une téléexpertise : 

aucune situation médicale n’est exclue. 

Avantages de la téléexpertise

  • Fluidifier l’accès aux spécialistes
  • Solliciter les médecins et sages-femmes du territoire par les professionnels paramédicaux, infirmiers par exemple
  • Disposer d’un avis de manière asynchrone, sans vidéotransmission
  • Optimiser les temps médicaux
  • Valoriser les échanges interprofessionnels

Réaliser une téléexpertise : quels outils ?

Service de demande d’avis sécurisé, intégré dans MonSisra, permettant de centraliser et coter les actes de façon simplifiée.

Grâce à l’annuaire régional, la recherche d’un expert s’effectue en quelques clics.
L’intégration avec votre logiciel métier est possible, si celui-ci le permet.

Se déclarer expert

Boite à outils – Téléexpertise